Des exemples de productions
Des idées de productions prises dans les différentes expositions précédentes du Livre élu
Quelques éléments pour vous aider à produire dans vos classes
La production dans le cadre du Livre élu s’intègre tout naturellement dans le travail habituel de la classe. La réalisation peut être très modeste ou plus ambitieuse, collective ou individuelle. Elle est une manière de rendre compte de la lecture des livres et de valoriser les travaux des élèves dans le cadre d’une exposition ouverte aux classes et aux familles hors temps scolaire.
Les productions seront exposées, il est conseillé de prendre en compte les futurs visiteurs. L’important est que vos élèves et vous-même preniez plaisir à réaliser votre production et que les visiteurs éprouvent le même plaisir lors de leur visite de l’exposition même s’ils n’ont pas lu le ou les livres supports de la production. Cela peut même les inciter à le ou les lire.
Penser à la mise en valeur et à l’aspect esthétique. Si l’œuvre permet l’interactivité avec le public, c’est encore mieux : rechercher un aspect ludique et manipulatoire. Elle peut également être l’occasion d’un travail interdisciplinaire.
Voici quelques types de productions :
Des jeux :
– jeux traditionnels détournés : jeu des 7 familles, mémory, dominos, loto, dobble,…
– jeux de plateau : dans ce cas, si le jeu repose sur un système de questions-réponses, mieux vaut le limiter à un ou deux livres seulement pour permettre aux visiteurs n’ayant pas lu les livres de jouer quand même. La règle du jeu doit être simple. Le jeu de l’oie est un des plus courants.
Exemple 1 , exemple 2, exemple 3
– Jeux d’association qui consistent à former des paires ou des regroupements de cartes ou d’objets.
– Jeux de tri : des objets ou des images sont à trier et répartir dans des boîtes par exemple.
– Jeux d’action, de motricité: le joueur doit par exemple mimer des situations, reproduire des postures ou des actions.
* Des productions pour présenter un ou plusieurs livres :
Certaines de ces productions s’adressent plutôt à des élèves à partir du cycle 3
– La recette de cuisine : la présentation du livre prend la forme d’une recette.
– L’association du portrait d’un personnage avec son nom
– Une affiche : avec des mots, des images qui donnent des indices sur des éléments essentiels du récit et /ou indiquent le ressenti du lecteur ou abordent un thème de l’histoire.
Exemple 1, exemple 2
On peut transformer l’activité en jeu en ne faisant pas apparaître le titre sur l’affiche et fournir les titres à part à scratcher ou indiqué sur une feuille disponible à côté des affiches.
Une astuce : les réalisations par collage rendent mieux une fois photocopiées.
– L’exposé« explosif » : un cube de papier ou carton à ouvrir, un format ludique pour présenter les éléments essentiels de l’univers d’un livre .
https://guirlande-etoile.fr/lexpose-explosif/
Attention : éviter la surcharge et prévoir un temps de lecture court. Le travail peut être fait par groupe afin d’enrichir la réflexion et la production.
– La présentation d’un livre sous la forme d’un abécédaire : trouver des mots en lien avec le livre pour chaque lettre de l’alphabet : personnages, lieux, actions, objets, émotions…. La forme peut être une affiche, une frise, un recueil ….
– Le marque-page ou la carte postale.
– Un album.
* Des productions à dominante plastiques :
– Une fresque collective
Privilégier le travail de groupe pour encourager le travail en commun et limiter le nombre d’oeuvres à afficher
Les œuvres en volume sont intéressantes à condition de prendre en compte l’aspect esthétique, la solidité et l’interactivité avec les visiteurs. Si l’oeuvre créée doit être manipulée, elle doit être résistante et ne pas nécessiter une surveillance permanente et des réparations fréquentes.
* Productions de textes courts :
– Poèmes dont haïkus
– Devinettes
– Charades
Ces textes peuvent être accompagnés d’illustrations avec des techniques faciles à mettre en place : collages , tampons , pochoirs , éléments photocopiés et retravaillés autour. Un fond peut mettre en valeur l’ensemble.
Le tout peut être présenté sous la forme d’affiches, d’un recueil, d’un livre-accordéon ( leporello), d’un diaporama etc.