Le livre audio : un moyen pour mieux accompagner et encourager la lecture
Le Livre audio, pourquoi ?
À l’ère du numérique, le livre audio, notamment sous son format numérique (MP3, internet, mobile) est un moyen d’encourager les élèves à entrer autrement dans la lecture.
Là où la lecture silencieuse peut être, pour un grand nombre d’élèves, un obstacle à la compréhension, le livre audio constitue une entrée nouvelle dans un texte, une entrée vivante et rythmée, qui facilite la compréhension de la lecture, accompagne vers le livre papier, favorise l’amélioration de la maîtrise de la langue et l’enrichissement du lexique et développe les capacités de concentration.
Pour qui ?
Pour des élèves réticents à lire. Pour des élèves en difficulté de langage. Pour tous les dys.
Pour l’enseignant, le livre audio permet de varier ses pratiques pédagogiques et de mobiliser l’attention des élèves de façon différente.
Pour quels usages pédagogiques ?
Voici une liste non exhaustive, des usages possibles du livre audio en classe :
1- Ecoute collective en classe d’un chapitre : demander aux élèves quelles sont leurs premières impressions puis poser des questions de compréhension. Les élèves échangent « en direct » et à égalité. Ils entrent tous dans la construction du sens.
2 –Ecoute individuelle : proposer aux élèves d’écouter, chez eux ou en classe, un premier chapitre.
• l’audio lecture permet à un élève qui n’est pas un fervent lecteur de découvrir le début d’un ouvrage et d’en aire plus facilement une restitution orale en classe.
• Il peut par la suite soit entrer en toute confiance dans l’écoute individuelle de la suite de l’œuvre, soit poursuivre la lecture papier de l’œuvre.
3 – Mêler la lecture du texte écrit avec l’écoute du livre : Combiner l’écoute et la lecture facilite la compréhension d’une œuvre littéraire. Il est par exemple possible de remplacer la lecture collective du texte étudié par une écoute. Cette écoute peut s’effectuer avant la découverte du texte écrit ou en même temps selon objectifs visés.
4 – Lecture audio-assistée : Proposer aux élèves qui éprouvent des difficultés à lire à voix haute la pratique de la lecture audio-assistée. L’élève lit le livre tout en l’écoutant, ce qui maintient son attention et l’aide à améliorer sa vitesse de lecture et sa compréhension.
Au final, loin d’être seulement une aide pour les petits lecteurs, la version audio d’un récit permet de travailler autrement les enjeux de sens d’un texte et d’interroger l’acte même de lecture. Varier les supports, c’est offrir à nos élèves davantage d’occasions d’entrer en littérature.
Retrouvez ci-dessous des extraits longs des ouvrages du Livre Elu à proposer en écoute à vos élèves.
Les vraies richesses de Cathy Ytak :